photo Homo Deus

Homo Deus

Musique, Cirque - Marionnette, Spectacle musical

Belfort 90000

Du 07/11/2025 au 08/11/2025

Des êtres augmentés arrivent sur scène. Sont-ils humains, marionnettes ou issus de l’IA ? L’homme crée l’immortalité, le voyage dans le temps et l’espace. Imaginez votre cerveau en données, voyageant dans les métavers, l’espace, le temps ou intégré à des robots boostés à l’IA. HOMO DEUS confronte l’homo sapiens à un avenir possible, questionnant la condition humaine, notre rapport à la nature, la technologie et les évolutions transhumanistes. Qu’est-ce qui définit l’humain ? Comment les améliorations transhumanistes affectent-elles notre identité ? HOMO DEUS crée un spectacle où musique électronique et rap rencontrent marionnettes dans une expérience immersive, avec mapping et tracking vidéo pour un univers visuel inédit.

photo OPENVIA The Pigeon Dance, Simone Mousset,

OPENVIA The Pigeon Dance, Simone Mousset,

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Belfort 90000

Le 27/11/2025

OPENVIA The Pigeon Dance, Simone Mousset, Simone Mousset Projects The Pigeon Dance, chorégraphiée et interprétée par Simone Mousset sur une composition originale de et en collaboration avec le musicien français Nosfell, est une relecture contemporaine de l’un des ballets les plus anciens, sombres et obscurs du répertoire du Ballet National Folklorique du Luxembourg : L’Après-midi d’un Pigeon. Créé vers 1967 par Josiane Bal, fille de la figure emblématique luxembourgeoise Joséphine Bal, ce ballet mettait en scène les fantasmes d’un pigeon rêvant d’être écrasé par une chèvre. Cette version revisitée plonge au cœur des thèmes de l’œuvre originale : l’ennui féminin, la cupidité et le plaisir. Inspirée par les fragments survivants et une esthétique mêlant horreur et fantastique, la pièce explore la quête d’une preuve de sa propre existence, ainsi que le désir d’être adorée, écrasée, pénétrée. C’est un oratorio folklorique érotique, un chant de guerre, un face-à-face avec soi-même. Elle parle de transformation, de douleurs générationnelles, et d’un désir désespéré de ne plus avoir peur.

photo Sisters with transistor de Lisa Rovner // Roberte Larousse

Sisters with transistor de Lisa Rovner // Roberte Larousse

Musique, Cinéma

Bourogne 90140

Le 06/02/2022

Elles s'appellent Éliane Radigue, Wendy Carlos, Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Pauline Oliveros, Delia Derbyshire, Maryanne Amacher, Suzanne Ciani ou Laurie Spiegel : des légendes jamais assez célébrées de la musique électronique. Tissant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité, elles ont traversé l'histoire, des années 50 aux années 80 armées de leurs synthétiseurs, oscillateurs, filtres et séquenceurs - d'intimidantes "machines du futur" dont le destin artistique restait à inventer. Un exaltant documentaire à la gloire d'héroïnes du son et de vraies pionnières de la modernité, narré par nulle autre que Laurie Anderson. ROBERTE LAROUSSE Roberte La Rousse est une collective qui développe des projets artistiques et critiques, fondée par Cécile Babiole, plasticienne, et Anne Laforet, chercheuse. La collective travaille sur le thème de la langue française, genre et technologie.

photo Concert de Clou + Meimuna

Concert de Clou + Meimuna

Pop - Rock - Folk, Musique

Belfort 90000

Le 05/03/2022

Un peu de douceur en mars avec une soirée chanson française pop & folk 100% féminine ! CLOU (Chanson pop) Dans un monde normal, une boîte à outils sert à tout sauf à écrire des chansons. Dans celui de Clou, c’est l’inverse. La jeune parisienne bricole à l’envi une chanson française aux accents pop inspirés. Ses mélodies magnifiées par une voix cristalline accompagnent des textes sensibles et percutants. Seule en scène, elle s’accompagne d’une guitare électrique et d’un clavier enveloppé par les arrangements de Dan Levy (The Do, Owlle, Jeanne Added, entre autres). MEIMUNA (Chanson) À la croisée de la folk et de la pop expérimentale, Meimuna livre de son chant séraphique des paroles introspectives et intimistes. En duo sur scène, la voix pure et éthérée se retrouve magnifiée par des arrangements de guitares ondoyants, nous entraînant dans un univers à fleur de peau, navigant entre espoir et mélancolie. Si la nostalgie est parfois poignante, l’écoute et ses airs de voyage initiatique laissent toujours entrevoir des destinations où la lumière triomphe.